🔴 Jeudi 11 mai à 19 heures 📝 PAF de 5€ 🚃 4 rue de Stockholm, Paris 8e ▶️ Rejoignez-nous sur Telegram : https://t.me/lesquenPNL 🔴 Nouveau Tipeee : https://fr.tipeee.com/radio-athena1 🎮 Discord : https://discord.gg/6axAbnb https://www.natlib.fr/ https://lesquen.fr/ https://carrefourdelhorloge.fr/nous-soutenir/ La France en Afrique: 1520 - 2020 Vérités et mensonges : https://www.amazon.fr/France-Afrique-1520-V%C3%A9rit%C3%A9s-mensonges/dp/2343199841
« La France en Afrique : pour sortir des mensonges sur la colonisation et le néocolonialisme, réinformation sans tabou »
S’il est bien un paradoxe de notre histoire, c’est celui de notre politique africaine d’aujourd’hui : après cinq siècles de présence sur ce continent, après l’AEF, l’AOF, la décolonisation voulue par de Gaulle, la France-Afrique de Messmer, nous sommes progressivement chassés de ces États que nous avons créés et développés. Au Mali, au Tchad, en Centre-Afrique, partout la présence française est ressentie comme une résurgence intolérable du colonialisme. La religion cosmopolite de la repentance et de la culpabilité qui sévit en Occident en est la cause principale, bien plus que la volonté des peuples africains eux-mêmes, comme le prouvent les vagues migratoires : nous sommes nos propres tourmenteurs et nos propres juges de cette inquisition moderne. Pour Jean-Paul Gourévitch, la présence française en Afrique fait partie des tabous de l’histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d’Afrique noire francophone n’a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d’atouts. Dans cette « rencontre du jeudi », il s’efforcera de rétablir une histoire largement travestie et se demandera avec nous si la France du XXIe siècle en fait trop ou pas assez pour l’Afrique noire. Jean Paul Gourévitch nous invitera à bousculer les tabous et à changer de paradigme sur ce sujet brûlant d’actualité…